• Aujourd'hui, en grammaire, nous allons étudier une nouvelle nature de mots : les adverbes. Nous allons voir aussi à quoi ils servent dans la phrase : c'est ce qu'on appelle leur fonction.

    Souviens- toi bien de la différence entre nature et fonction :

    La nature : C'est ce qu'est un mot. De quelle sorte de mot il s'agit ? C'est ce qu'on trouve dans le dictionnaire. Nous connaissons déjà comme nature de mots : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom, le verbe, la conjonction de coordination ... Aujourd'hui, nous voyons l'adverbe.

    La fonction : c'est à  quoi sert un mot dans la phrase : sujet, verbe conjugué, complément d'objet, complément circonstanciel, ...

    --------------------------------------------------------------

    Commençons par une vidéo qui nous en dit plus sur les adverbes.

    La vidéo

    --------------------------------------------------------------

    Lis maintenant très attentivement ce qui suit :

    La leçon

    --------------------------------------------------------------

    Exercice d'entraînement à l'écrit

    IL FAUT COPIER LES PHRASES. (Tu peux cliquer pour agrandir l'image.)

    Les adverbes (1)


  • Maintenant que nous connaissons bon nombre de fonctions. Nous allons analyser toutes les fonctions dans une phrase.

     

      `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•

    Comment faire ?

    Il faut bien suivre ces étapes dans l'ordre :

    1. D'abord je recherche les verbes CONJUGUES en changeant le temps de la phrase.

    2. Je cherche le sujet du verbe en me posant les questions "Qui est-ce qui + V ?" ou "Qu'est-ce qui + V ? "

    3. Je cherche les compléments d'objet en me posant les questions:

    " S + V + qui / quoi ?" pour les COD

    " S + V + à qui / à quoi/ de qui / de quoi ?" pour les COI

    4. Je termine en cherchant les compléments circonstanciels en me posant les questions:

    "S+V+ où ?" pour les compléments circonstanciels de lieu (CCL)

    "S+V+ quand ?" pour les compléments circonstanciels de temps (CCT)

    "S+V+ comment ?" pour les compléments circonstanciels de manière (CCM)

    "S+V+ pourquoi / à cause de quoi ?" pour les compl. circonstanciels de cause (CCM)

    N'oublie pas de reprendre le verbe et le sujet dans les différentes questions !

     

      `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•

    Un exemple

    Chaque lundi, ma cousine prenait le train à la gare pour se rendre à son travail.

    1. Le verbe - Je change le temps de la phrase: Chaque lundi, ma cousine prend le train à la gare pour se rendre à son travail. >> prenait est donc le verbe conjugué.

    2. Le sujet - "Qui est-ce qui prenait ?" >>>  ma cousine

    3. Les compléments d'objet - "Ma cousine prenait QUOI ?" >>> le train COD

    4. Les compléments circonstanciels.

    "Ma cousine prenait le train QUAND  ?" >>> Chaque lundi CCT

    "Ma cousine prenait le train OU  ?" >>> à la gare CCL

    "Ma cousine prenait le train POURQUOI  ?" >>> pour se rendre à son travail CCC

    On obtient donc :

    Chaque lundi,(CCT)/ ma cousine(S)/ prenait(V)/ le train (COD)/

    à la gare (CCL)/ pour se rendre à son travail. (CCC)

     

     `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`°¤,¸.•*´ `*•.¸.•

    Exercice à l'écrit

    1. Souligne chaque groupe de mots selon leur fonction avec le code-couleurs suivant :

    VERBE CONJUGUE

    SUJET

    COMPLEMENTS D'OBJET

    COMPLEMENTS CIRCONTANCIELS

     

    2. Indique pour chaque complément s'il s'agit d'un COD / COI / CCM / CCL / CCT /CCC.

    J'aime beaucoup écrire des chansons. (4 groupes de mots)

    Tous les soirs, Alexandre prenait le bus devant la mairie. (5 groupes de mots)

    A cause de toi, mon père arrivera en retard à son travail. (5 groupes de mots)

    Hier, Ludovic a parlé avec impatience de son prochain match de foot. (5 groupes de mots)

    Elodie a un fou rire tous les matins, systématiquement, devant son bol de chocolat. (6 groupes de mots)

     

     


  • Aujourd'hui, en grammaire, nous allons continuer à réviser les différentes fonctions que peuvent avoir les groupes de mots dans la phrase.

    Nous avons déjà revu les compléments du verbes qu'on appelle aussi les compléments d'objet.  En CM1, tu as dû voir aussi les compléments circonstanciels ( qu'on appelle aussi les compléments de phrases) . Voici une petite vidéo de maître Jack qui nous remémore quelques petites choses sur ces compléments.

    Lis attentivement la leçon avant de t'exercer. Tu peux la télécharger, l'imprimer et la coller dans le cahier orange si tu as une imprimante.

    La leçon

     Exercices à l'écrit

    Ne pas copier le texte.

    Consigne : Recopie chaque complément circonstanciel (en bleu dans l'exercice).

    Indique si ce sont des CCT ( temps -Quand ?), CCL (lieu - Où?) ou des CCC ( cause -Pourquoi ?)

    Un complément circonstanciel de manière (CCM -Comment ?) se cache dans le texte. Retrouve-le.

    Les compléments circonstanciels

     

    Attention !

    Désormais tu peux aussi faire  l'exercice sur la quizinière, un site qui te permettra d'avoir une correction faite par le maître. CE N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Tu peux aussi le faire sur ton cahier, comme d'habitude.

    Tu as jusqu'à aujourd'hui 16h pour y répondre.

    Avant de répondre, n'oublie pas de mettre ton prénom en haut à droite (pas de pseudo merci !) 

    Quand tu as fini de répondre, clique sur "envoi de la copie" en haut à droite.

     

    Cliquez ici pour faire l'exercice sur la quizinière

    Voici le code pour faire l'exercice :

    LMMN8N

     

    Un code pour la correction te sera donné, n'oublie pas de le

    noter car on te le demandera quand j'aurai fini de corriger les copies.

    La rivière à l'envers (1. Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

     


    6 commentaires
  • Les pronoms compléments d'objet

    En français, afin d'éviter les répétitions, on utilise utilise des pronoms.

    Tu connais déjà les pronoms qui ont pour fonction d'être SUJET. C'est ceux qu'on utilise notamment en conjugaison: je,j',tu,il,elle,on // nous, vous, ils, elles.

    Aujourd'hui, tu vas t'apercevoir que tu utilises bien d'autres pronoms. Ces pronoms ont pour fonction d'être COMPLEMENT D'OBJET.

    Regarde cette vidéo. Elle est un peu longue mais explique très bien cette nouvelle notion. Soit attentif jusqu'au bout !

    La leçon

    Lis attentivement la leçon avant de t'entraîner.

    Exercice en ligne (tout en bas de la page):

    Exercice : Remplace les COD et les COI par un pronom.

     

    Exercice à l'écrit.

    1) Complète par un pronom complément.

    2) Indique s'il est  COD ou  COI.

    Prête-_______ ton couteau, s'il te plaît, il _______ a besoin pour couper cette tarte.

    Ses enfants sont trop gâtés, on _______ donne tout ce qu'ils veulent !

    Elle a préparé la pâtée du chat, elle _______ donnera tout à l'heure.

    Tu devrais rendre ce cahier à François, il _______ appartient, je crois.

    Elle cherche sa bague en diamant , elle _______ a perdue.

     Ma mère _______ dit de penser à mon avenir, mais je n' _______ pense pas tous les jours!

    J'aime le journal de cette radio mais je ne _______écoute pas tous les jours.


  •  Un autre complément du verbe : le complément d'objet indirect ou C.O.I.

    Nous avons vu la semaine dernière que le verbe pouvait être compléter par un mot ou un groupe de mots. 

    Nous avons vu que ces compléments pouvaient être reliés directement au verbe : il n'y a pas de préposition entre le verbe et le complément - C'est le complément d'objet direct, COD.

    Aujourd'hui, nous allons voir que certains compléments ne sont pas directement reliés au verbe : il y a le plus souvent une préposition qui est au début du complément - C'est le complément d'objet indirect, COI.

     

    Regardons Maître Jack qui nous dit tout sur ces COI !

     

    La leçon

    Voici une leçon qui récapitule les propos de Maître Jack. Lis-la attentivement plusieurs fois avant de passer aux exercices d'entraînement.

     

    Le complément d'objet indirect : C.O.I.

     

    Pour retrouver le COI dans la phrase, tu peux le plus souvent poser la question :

    sujet+verbe+  à QUI ? ou à QUOI?

                                     de QUI ? ou de QUOI?

     --------------------------

    Exercice d'entraînement en lignes :

    Dans cet, tu dois dire si le complément entre parenthèses est un COD ou un COI. A toi de jouer !

    Exercice COD ou COI

     

    Entraînement à l'écrit :

    Recopie les phrases suivantes et souligne en vert les compléments du verbe. Indique si ce sont des COD ou des COI.

    Attention, une phrase n'en contient aucun!

    Le dernier de ces verbes appartient au troisième groupe.

    Claire a posé sur la table ce chapeau de paille.

    Hier, mon père a acheté ce meuble au marché aux puces.

    Chaque jeudi, je vais à la piscine municipale de Levallois avec ma classe.

    Cette année, nous jouerons aux billes pendant la récréation.

    Pendant la leçon de mathématiques, Pascal pense soudain à son petit frère.

    Jacques lui offrira des fleurs.

     

     


  • Un complément du verbe : le complément d'objet direct

    En grammaire, jusqu'à présent nous nous sommes surtout intéressés à la NATURE des mots ( nom, adjectif, déterminant, préposition, adverbe, ...).  Aujourd'hui, nous allons  comprendre à quoi servent ces mots dans la phrase : on parle de la FONCTION des mots.

     

    Maître Jack, mon assistant, va vous rappeler qu'en plus du sujet et du verbe, certains mots de la phrase servent à compléter le verbe. Le premier de ces compléments est le C.O.D !

     

     

     Voici une petite leçon sur le COD. Lis-la attentivement plusieurs fois avant de passer aux exercices.

    Les fonctions : le complément d'objet direct

     Pour retrouver le COD dans la phrase, tu peux poser la question :

    sujet+verbe+ QUI ? ou QUOI?

     

     

     

    Exercices d'entraînement en lignes : (Fais les exercices directement sur ton ordinateur. )

    Exercice

    Exercice 2 ( l'exercice se situe tout en bas de la page )

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique