• Hier, nous avons travaillé sur les adverbes en grammaire. Aujourd'hui, en orthographe, nous allons voir comment se construisent et s'écrivent les adverbes de manière en -ment.

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    La règle générale

    Observe attentivement la vidéo qui va suivre.

    Essaye de trouver comment les adverbes en -ment sont construits : 

    DE QUEL MOT PART-ON POUR CONSTRUIRE CES ADVERBES  ?

     Si tu as bien été attentif, tu auras compris la règle suivante :

    Pour construire un adverbe de manière,

    On part de l'adjectif au féminin auquel on ajoute -ment.

    ADJECTIF AU FEMININ + MENT

    Exemples :

    pur  >>> pure >>> purement

    heureux >>> heureuse >>> heureusement

    brutal >>> brutale >>> brutalement

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    Les exceptions à la règle

     Dans la vidéo qui suit, on rappelle la règle générale et on voit les exceptions.

    Regarde attentivement.

    On a donc deux types d'exceptions :

    1. Lorsque l'adjectif au masculin se termine par -ant, l'adverbe se terminera par -amment.

    ADJECTIF EN -ANT  --> ADVERBE EN -AMMENT

     Exemples :

    courant >>> couramment

    bruyant >>> bruyamment

    méchant >>> méchamment

     

    2.  Lorsque l'adjectif au masculin se termine par -ent, l'adverbe se terminera par -emment.

    ADJECTIF EN -ENT --> ADVERBE EN -EMMENT

     Exemples :

    récent>>> récemment

    prudent >>> prudemment

    violent>>> violemment

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     Exercice écrit

    Tu peux t'aider d'un dictionnaire. Clique sur l'image pour agrandir.

    La construction des adverbes de manière en -ment


  • Nouvelle dictée aujourd'hui pour nous rappeler le temps où nous avions cours d'Histoire tous ensemble !

    Avant de commencer 

    - mots difficiles : toujours (ADV) - parfois (ADV) - satisfaction (N) - un coffre (N)

    - Je ne confonds pas pour les verbes du premier groupe :

    l'infinitif, remplaçable par "mordre"

    le participe passé, remplaçable par "mordu"

    l'imparfait, remplaçable par "mordais, -ait, -aient"

    - Je ne confonds pas ce et se :

    ce est un déterminant démonstratif, il fait partie d'un GN : ce gentil garçon, ce matin, ...

    se est un pronom, il fait partie d'un verbe pronominal : se passer, se perdre, ...

     

    Pour la relecture 

    Cette dictée contient 

    • 7 groupes nominaux au pluriel, 
    • 11 verbes à l'imparfait,
    • 2 verbes au plus-que-parfait ( avec l'auxiliaire ETRE, attention aux accords !)

     

    La dictée 

    Clique sur lien suivant : La leçon d'Histoire

    Tu verras une petite fenêtre comme celle qui suit, clique sur la flèche (lecture).

    Dictée : une journée merveilleuse

    Tu peux revenir en arrière et écouter la dictée autant de fois que tu veux.


  • Comme je tiens à vous faire plaisir, vous avez le droit à une nouvelle dictée !

    Avant de commencer 

    - Relis ta leçon sur le passé simple dans le cahier orange pour te remémorer les différentes terminaisons.

    - mots difficiles : se presser (V) - une mélodie (N)- une  envie (N) - merveilleux (ADJ)

    - Je ne confonds pas pour les verbes du premier groupe :

    l'infinitif, remplaçable par "mordre"

    le participe passé, remplaçable par "mordu"

    l'imparfait, remplaçable par "mordais, -ait, -aient"

     

    Pour la relecture 

    Cette dictée contient 

    • 3 groupes nominaux au pluriel, 
    • 4 verbes à l'imparfait,
    • 8 verbes au passé simple.

     

    La dictée 

    Clique sur lien suivant : Dictée une journée merveilleuse

    Tu verras une petite fenêtre comme celle qui suit, clique sur la flèche (lecture).

    Dictée : une journée merveilleuse

    Tu peux revenir en arrière et écouter la dictée autant de fois que tu veux.


  • On continue de s'entraîner à distinguer les homophones ses/ces/s'est/c'est. Pour cela, il est INDISPENSABLE de revoir la leçon et la vidéo de la semaine dernière.

     

    Je révise 

    Vers la leçon et la vidéo, je clique ici OBLIGATOIREMENT avant de faire la suite

     

    Je m'entraîne en ligne

    Exercice d'entraînement   L'exercice est en bas de page.

     

    Je m'entraîne à l'écrit

    Complète par ses/ces/c'est / s'est.

    1. Il _______ fait mal en montant l'escalier.

    2. _______ livres posés sur la table m'appartiennent.

    3. Connais-tu Caroline ? _______ cheveux sont magnifiques.

    4. Avec lui, _______toujours comme ça !

    5. Savez-vous à qui sont _______ lunettes ?

    6. Qui a fait ce dessin ? Je pense que _______ toi.

    7. Il connait par cœur toutes _______leçons.

    8. Il a joué au ballon toute la journée. Il _______vraiment régalé.

    9.  La glace ______ mise à fondre. 

    10. Si ______toi qui le lui dis, il t'écoutera! 


  • Nous allons continuer à faire la différence entre certains homophones ( mots qui se prononcent de la même manière. Aujourd'hui nous allons apprendre à faire la différence entre SES, CES, C'EST et S'EST.

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    Commence par suivre cette vidéo.

     

    Relis maintenant attentivement la leçon. Si tu en as la possibilité, tu peux l'imprimer et la coller dans ton cahier orange.

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     Exercices d'entraînement à l'écrit

    Complète par ses/ces/c'est/s'est.

     Préfères tu __ bonbons ou ceux-là ? // Armelle refuse de prêter ___ affaires.

    __ toujours le même qui se fait critiquer ! // Après tant d’années, il ___ souvenu de ce livre.

    Adrien ___ fait battre au dernier moment. // Affiche-moi __ dessins, mais pas ceux-là.

    Super ! ___  Star wars à la télé ! // Pierre est fier de ___ chaussures.

    Papa____ mis en colère.

     

    Complète par ses/ces/c'est/s'est.

    Regardez ____ mouettes ! ____ un peu effrayant quand elles crient . Et ce cormoran qui 

    étend ____ailes pour les sécher . Sais-tu que ____ plumes ne sont pas imperméables .

     ____ pour cela qu'il doit les sécher après tous ____ plongeons . Et , regarde , il attrape 

    ____  poissons que tu vois là-bas . 

    Il ____  approché car il sait qu’il en trouvera par  . ____un fameux pêcheur . ____prises 

    sont superbes .

     

     La rivière à l'envers (1. Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

    Tu peux aussi faire ce questionnaire sur la quizinière.

    Tu as jusqu'à aujourd'hui 18H.

    Avant de répondre, n'oublie pas de mettre ton prénom en haut à droite (pas de pseudo merci !) 

    Quand tu as fini de répondre, clique sur "envoi de la copie" en haut à droite.

    Cliquez ici pour faire l'exercice sur la quizinière

    Voici le code pour faire l'exercice :

    ZKLDXN 

    Un code pour la correction te sera donné, n'oublie pas de le

    noter car on te le demandera quand j'aurai fini de corriger les copies.


  •  Voici la dictée d'aujourd'hui, tu peux la suivre en vidéo. N'hésite pas à revenir en arririère sur celle-ci, si tu trouves que le maître va trop vite !


  • Aujourd'hui, c'est toi le maître ou la maîtresse !

    Voici une dictée qui a été faite par un élève de CM2.Il a fait 20 erreurs que tu dois retrouver et corriger. Ne copie pas tout le texte mais uniquement ta correction. (Clique sur l'image pour l'agrandir.)

    Dictée à corriger : Sur le front


    2 commentaires
  • Nous avons vu qu'il fallait être très vigilant avec les verbes du 1er groupe afin de ne pas confondre leur imparfait, leur participe passé et leur infinitif.

    Tu peux revoir cette leçon en cliquant ici.

    Aujourd'hui, nous allons  plus particulièrement nous intéresser au participe passé et  à L'ACCORDER SI NECESSAIRE !

     -----------------

    Le rappel

    Rappelons les règles d'accords du participe passé. D'abord en vidéo :

    Résumons :

    1) Le participe passé s'accorde en genre et en nombre lorsqu'il est conjugué avec l'auxiliaire ÊTRE pour former un temps composé comme le passé composé.

    Ex: Les filles sont allées à la piscine aujourd'hui.                                                                                                                 Ici, ont accorde le participe car il est conjugué avec l'auxiliaire être.

    Ex: Les filles ont plongé profondément dans le bassin.                                                                                                        Ici, on n'accorde pas car c'est l'auxiliaire avoir.

     2) ATTENTION, parfois le participe passé est utilisé comme un adjectif dans un groupe nominal. Dans ce cas, comme tous les adjectifs, il s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie !

    Ex: Les cheveux mouillés, les filles regardent les nageurs sur le bord du bassin.                                    D     N              A

    Ex : Des lettres froissées jonchent le sol abîmé.                                                                                      D        N             A                             D  N    A

     3) Lorsque le participe passé se trouver derrière un verbe d'état (=être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, passer pour, demeurer) le participe passé s'accorde avec le sujet.

    Ex : Les baigneurs semblaient amusés par les énormes vagues.                                                                                                 Ici, on accorde la part. passé car il est derrière un verbe d'état.

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    Exercice d'entraînement à l'écrit.

    Recopie et complète par -ais/ait/ -aient / -er / -é(e)(s).

    Pour réussir :

    - Remplace par "mordre/ mordu/ mordait."

     - Si tu as identifié le participe passé (mordu), demande-toi si tu dois l'accorder.

    Les tigres dress...... suscitent l’admiration des jeunes spectateurs.

    J'ai vu le technicien install...... le matériel sur la scène.

    L'homme de Néandertal habit...... dans des cavernes.

    Elle est tomb...... dans l'escalier.

    Marc et Aurélien ont install....... deux jeux sur leur ordinateur.

    Avant les avions, seuls les bateaux travers...... les océans.

    En sortant de la salle de bain, Lucie av...... les mains lav......

    Les enfants n'arrêt....... pas de gesticul...... .

    Les épis de blé sembl....... fraîchement coup....... .

     


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