• Hier, nous avons travaillé sur les adverbes en grammaire. Aujourd'hui, en orthographe, nous allons voir comment se construisent et s'écrivent les adverbes de manière en -ment.

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    La règle générale

    Observe attentivement la vidéo qui va suivre.

    Essaye de trouver comment les adverbes en -ment sont construits : 

    DE QUEL MOT PART-ON POUR CONSTRUIRE CES ADVERBES  ?

     Si tu as bien été attentif, tu auras compris la règle suivante :

    Pour construire un adverbe de manière,

    On part de l'adjectif au féminin auquel on ajoute -ment.

    ADJECTIF AU FEMININ + MENT

    Exemples :

    pur  >>> pure >>> purement

    heureux >>> heureuse >>> heureusement

    brutal >>> brutale >>> brutalement

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    Les exceptions à la règle

     Dans la vidéo qui suit, on rappelle la règle générale et on voit les exceptions.

    Regarde attentivement.

    On a donc deux types d'exceptions :

    1. Lorsque l'adjectif au masculin se termine par -ant, l'adverbe se terminera par -amment.

    ADJECTIF EN -ANT  --> ADVERBE EN -AMMENT

     Exemples :

    courant >>> couramment

    bruyant >>> bruyamment

    méchant >>> méchamment

     

    2.  Lorsque l'adjectif au masculin se termine par -ent, l'adverbe se terminera par -emment.

    ADJECTIF EN -ENT --> ADVERBE EN -EMMENT

     Exemples :

    récent>>> récemment

    prudent >>> prudemment

    violent>>> violemment

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     Exercice écrit

    Tu peux t'aider d'un dictionnaire. Clique sur l'image pour agrandir.

    La construction des adverbes de manière en -ment


  • Nouvelle dictée aujourd'hui pour nous rappeler le temps où nous avions cours d'Histoire tous ensemble !

    Avant de commencer 

    - mots difficiles : toujours (ADV) - parfois (ADV) - satisfaction (N) - un coffre (N)

    - Je ne confonds pas pour les verbes du premier groupe :

    l'infinitif, remplaçable par "mordre"

    le participe passé, remplaçable par "mordu"

    l'imparfait, remplaçable par "mordais, -ait, -aient"

    - Je ne confonds pas ce et se :

    ce est un déterminant démonstratif, il fait partie d'un GN : ce gentil garçon, ce matin, ...

    se est un pronom, il fait partie d'un verbe pronominal : se passer, se perdre, ...

     

    Pour la relecture 

    Cette dictée contient 

    • 7 groupes nominaux au pluriel, 
    • 11 verbes à l'imparfait,
    • 2 verbes au plus-que-parfait ( avec l'auxiliaire ETRE, attention aux accords !)

     

    La dictée 

    Clique sur lien suivant : La leçon d'Histoire

    Tu verras une petite fenêtre comme celle qui suit, clique sur la flèche (lecture).

    Dictée : une journée merveilleuse

    Tu peux revenir en arrière et écouter la dictée autant de fois que tu veux.


  • Aujourd'hui, pas de nouvelle notion, on s'entraîne sur ce que nous avons vu en calcul ces derniers temps.

    1. Technique de la division avec un diviseur à plusieurs chiffres

    Pour réviserclique ici.

    Pose et calcule.

    48 823 : 74 ?    (74, c'est presque 70)

    46 209 : 76 ? (76, c'est presque 80)

     

    2. Techniques de l'addition, de la soustraction et de la multiplication des nombres décimaux

    Pour réviser la technique de la multiplication, clique ici. Et pour l'addition et la soustraction, C'est par ici.

    Pose et calcule.

    59,32 + 130,1 +2,986 + 409,082

    3 642,01 - 1 269,427

    843,609 x 7

     

    3. Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10

    Pour réviserclique ici.

    Calcule.

     647 : 10                           321,7 x 10 

    514,23 x 10                     1 238 x 10

    0,82 x 10                        12,916 : 10

    0,04 : 10


  •  

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui,  c'est notre avant-dernière journée de classe à distance telle que nous la faisions jusqu'à présent. A partir de jeudi prochain, certains d'entre vous vont retrouver le chemin de l'école, d'autres reviendront le lundi et le mardi de la semaine prochaine. D'autres continueront à travailler à la maison mais le blog ne ressemblera plus à ce que vous avez connu pendant ces deux mois. De toutes manières, je m'adapterai au mieux pour que chacun puisse continuer à bien travailler ! Je vous en dirai plus demain.

    De mon côté, je vais être à l'école aujourd'hui et demain pour préparer notre reprise et il me sera donc difficile de pouvoir répondre à vos commentaires car, vous vous en doutez, je vais avoir beaucoup de choses à faire dans la classe.

     

    Aujourd'hui, c'est aussi le jour du déconfinement dont on parle depuis longtemps. Nous allons enfin pouvoir être plus libres dans nos déplacements ! Mais il faudra encore bien respecter les gestes barrières. Bref un petit vent de liberté souffle quand même !

     

    Ta journée du lundi 11 mai

     

    Voici le programme pour aujourd'hui.

    Français

    Grammaire : les adverbes (1), nous allons commencer à étudier en détails cette nature de mots.

    Lecture : La rivière à l'envers - Chapitre X Pépigom. On retrouve Tomek dans le village des parfumeurs

     

    Mathématiques

    Calcul : Multiplier et diviser un nombre décimal par 10. On va faire valser la virgule !

     

    Bonne journée !


  • Aujourd'hui, en grammaire, nous allons étudier une nouvelle nature de mots : les adverbes. Nous allons voir aussi à quoi ils servent dans la phrase : c'est ce qu'on appelle leur fonction.

    Souviens- toi bien de la différence entre nature et fonction :

    La nature : C'est ce qu'est un mot. De quelle sorte de mot il s'agit ? C'est ce qu'on trouve dans le dictionnaire. Nous connaissons déjà comme nature de mots : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom, le verbe, la conjonction de coordination ... Aujourd'hui, nous voyons l'adverbe.

    La fonction : c'est à  quoi sert un mot dans la phrase : sujet, verbe conjugué, complément d'objet, complément circonstanciel, ...

    --------------------------------------------------------------

    Commençons par une vidéo qui nous en dit plus sur les adverbes.

    La vidéo

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    Lis maintenant très attentivement ce qui suit :

    La leçon

    --------------------------------------------------------------

    Exercice d'entraînement à l'écrit

    IL FAUT COPIER LES PHRASES. (Tu peux cliquer pour agrandir l'image.)

    Les adverbes (1)


  • Souviens-toi : Tomek, sauvé et recueilli dans le village des parfumeurs, apprend que Hannah, la petite fille au sucre d'orge, y a aussi séjourné. Celle-ci lui a laissé une lettre où elle raconte son histoire et celle de sa passerine, tombée malade. Ne pouvant attendre plus longtemps le réveil de Tomek, Hannah a décidé de poursuivre son voyage à la recherche de l'eau de la rivière Qjar dans l'espoir de pouvoir sauver son bel oiseau...

     

     _/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_

    Quelques mots pour comprendre le chapitre

    la distillation = procédé par lequel on fabrique du parfum en faisant  bouillir des fleurs et en récupérant la vapeur, une fois condensée. Voir plus bas les photos d'une distillerie.

    une sommité = une personne très reconnue dans son domaine comme étant parmi les meilleures. 

    un nez (en parfumerie) = personne dont l'odorat est très développé qui  crée les parfums

    La rivière à l'envers (7)

    La rivière à l'envers (7)

     

     _/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_

    Lecture du chapitre

    Lis attentivement le chapitre X  - Pépigom

     

     TAPUSCRIT-Riviere-a-l-envers-Tomek.pdf

     

    _/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_

     

    Réponds aux questions suivantes :

    1. Quelle est la principale qualité de Pépigom ? 

    2. Quel âge a Pépigom ? 

    3. Barre les noms des parfums qui  ne sont pas créés dans le village des parfumeurs.

    a) Mariage près de la rivière

    b) Naissance d'un agneau dans la paille fraîche

    c) Premières gouttes de pluie sur un étang

    d) Journée heureuse à la campagne

    e) Départ en voyage à l'aube

    f) Lecture d'une lettre écrite par une personne aimée

    4. Vrai ou faux ?

    a) Une grande fête est célébrée pour fêter le réveil de Tomek.

    b) Le toit du carrosse qui emmène Tomek a la forme d'une immense baleine.

    c ) Atchigom fait un beau discours devant l'Hôtel de ville.

    d) Le village des parfumeurs offre en cadeau une médaille à Tomek.

    e) Lors du bal, Tomek danse avec toutes les filles du village.

     

    Cliquez ici pour faire l'exercice sur la quizinière

    Voici le code pour faire l'exercice :

    ZKQY7N

    Tu as jusqu'à aujourd'hui 16H pour rendre ta copie.

    La rivière à l'envers (1. Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

     


  • Aujourd'hui, en mathématiques, nous allons voir comment faire une multiplication ou une division par 10 avec un nombre à virgule.

    -------------------------------- *--------------------------------

    Commençons par

    La multiplication par 10 d'un nombre décimal

    Dans l'image du dessous,

    j'ai fait l'addition de 3,257 répétée 10 fois. C'est donc la même chose que de faire 3,257 x 10.

    J'ai  fait pareil avec le nombre 0,0041.

    Observe attentivement: que remarques-tu ? Quelle transformation a été faite entre le nombre additionné et le résultat.

    LAISSE TOI DU TEMPS POUR OBSERVER AVANT DE REGARDER LA REPONSE !

    Mutliplier ou diviser par 10 un nombre décimal (à virgule)

     

    Si tu as l'oeil d'un vrai petit détective, tu auras remarqué une chose !

    Mutliplier ou diviser par 10 un nombre décimal (à virgule)

     

    Lorsqu'on multiplie un nombre décimal par 10,

    - les unités deviennent les dizaines

    - les dixièmes deviennent les unités

    - les centièmes deviennent les dixièmes

    - les millièmes deviennent les centièmes etc ...

    Cela revient donc à décaler la virgule d'un rang vers la droite !

     Voici quelques exemples :

    Je décale ma virgule d'un rang vers la droite ----------->

    4, 32 x 10 =  43, 2

    0, 6 x 10 = 06,  = 6 !

    0, 009 x 10 = 00, 09 = 0,09 !

    Voici une petite vidéo qui reprend ce que nous venons de voir.

    -------------------------------- *--------------------------------

    La division par 10 d'un nombre décimal

    Tu as bien compris que, quand on multiplie un nombre par 10, on obtient un nombre 10 fois plus grand ! C'est donc normal que le chiffre des unités devienne celui des dizaines, que celui des dixièmes devienne celui des unités, etc...

    D'APRES TOI QUE VA-T-IL SE PASSER LORSQU'ON DIVISE UN NOMBRE DECIMAL PAR 10 ? QUE VA -T-ON FAIRE DE LA VIRGULE ?

    Essaye de trouver une règle avant de regarder la réponse qui suit !

     

    Lorsqu'on divise un nombre décimal par 10, c'est l'inverse qui va se produire :

    -  les dizaines deviennent les unités

    - les unités deviennent les dixièmes

    - les dixièmes deviennent les centièmes

    - les centièmes deviennent les millièmes etc ...

    Cela revient donc à décaler la virgule d'un rang vers la gauche !

    Voici quelques exemples :

    <----------- Je décale ma virgule d'un rang vers la gauche.

    32,57 : 10 = 3,257

    1,36: 10 = ,136 = 0,136 !

    0,041 : 10 = ,0041 = 0,0041 ! 

    -------------------------------- *--------------------------------

    J'ai appris

    Lis attentivement. (Tu peux cliquer pour agrandir.)

    Mutliplier ou diviser par 10 un nombre décimal (à virgule)

    -------------------------------- *--------------------------------

    Exercice à l'écrit

    JAM séquence 73 n°1 D) 

    Pour réussir :

    Pose-toi  la question :"Vers quelle direction je vais décaler la virgule ? " 

    :10 = GAUCHE                                                                      x 10 = DROITE

    <----------------                                                                            ---------------->


  • Français

    Conjugaison : l'emploi des temps composés

     1. 

    Quand Étienne a compris la consigne, il fait l'exercice rapidement.

    Dès que le feu d'artifice s'était terminé, les spectateurs rentraient chez eux

    Quand tu avais dormi, tu étais de meilleure humeur.

    Les abeilles ont fini de butiner, elles vont maintenant vers la ruche.

     

    2.

    Le ténor reprenait son souffle car il avait chanté longuement.

    Dès que l'arbitre a sifflé, les joueurs rentrent aux vestiaires.

    Je goûte vers 16 h lorsque j'ai terminé de travailler.

    Le ciel s'éclaircissait, les pluies étaient parties .

     

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, leurs copies ont été corrigées :

    Vers la quizinière

     code de l'exercice :6XK7GN

    ________________________  

     

    Dictée

     Une journée merveilleuse

    Cette journée fut unique pour Léa. Elle partit très tôt et assista au lever du soleil sur la

    campagne. Elle était de bonne humeur et marchait tranquillement, en chantant une douce

    mélodie. Tout le jour, elle alla ainsi, sans se presser (=mordre), interrogea les oiseaux, se confia aux

    arbres et aux fleurs . Elle avançait comme dans un rêve… En vérité, lorsque la nuit tomba,

    Léa n’avait pas envie de revenir à la réalité de la ville et cette merveilleuse promenade resta

    gravée ( = mordue) dans sa mémoire. 

     

     

    Mathématiques

    JAM séquence 76

    1.

    628 : 10 = 62,8                            273 : 100 = 2,73                      4 581 : 1 000 = 4,581 

    740 : 100 = 7,4                             8 : 1 000 = 0,008                  23 651 : 1 000 = 23,651

    47 : 1 000 = 0,047

     

    2.

    53,05 > 53,409                           28,4 = 28,400

    0,689 < 0,7                                  12,37 < 12,408

     

    3 .

    A :  1,06

    B : 9,012

    C : 0,003

    D :0,16

     

    JAM séquence 72 n° 4

    Corrigé du jeudi 7 mars