• Voici le corrigé du questionnaire de lecture sur le chapitre VI - Les ours

    1. Pour quelle raison Marie enveloppe-t-elle les pieds de Cadichon dans du tissu  ?

    Marie enveloppe les pieds de l'âne dans du tissu pour ne pas faire de bruit et ne pas alerter les ours.

    2. Marie et Tomek entendent un bruit étrange au début du chapitre. De quoi s'agit-il ?

    Ils entendent un cri aigu suivi d'un grognement épouvantable.

    3. Qu'apprend-on sur les ours de la forêt de l'oubli ? Cite au moins DEUX particularités.

    Les ours de la forêt de l'oubli sont complètement aveugles, leur odorat est mauvais. Par contre, ils entendent très bien. Ils sont aussi de taille immense.

    4. Tomek doit se montrer patient et rester immobile pour ne pas alerter les ours. Mais une pochette avec une pièce d'un sou le gêne autour de son cou. Qui lui avait donnée ? Pourquoi ne s'en souvient-il pas ? ATTENTION REPONDS AUX 2 QUESTIONS ICI.

    C'est la jeune fille au sucre d'orge qui lui avait donné cette pièce (chap. 1) Tomek ne s'en souvient pas car la jeune fille doit se trouver dans la forêt de l'oubli, elle aussi, à ce moment là.

    A la fin du chapitre, cela revient en mémoire de Tomek, le jeune fille a certainement dû sortir de la forêt.

    5. Vrai ou Faux ? Les ours ont fini par entendre Tomek et Marie.

    Faux

    6. Vrai ou Faux ? L'ours qui bloquait le chemin de Tomek et Marie mesurait 12 mètres de haut !

    Vrai

    7. Où Tomek et Marie arrivent-ils à la fin du chapitre ?

    Ils arrivent  dans une prairie. Peut-être s'agit-il de celle où les fleurs sont empoisonnées.

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, leurs copies ont été corrigées :

    Vers la quizinière

    Il faut rentrer le code de l'exercice : X8ZYG3

    Ensuite il vous faudra le code copie qui vous a été donné par la Quizinière hier. Si vous avez oublié de noter le 2e code hier, laissez-moi un commentaire et je vous le donnerai.

    ________________________ 


  • Bonjour à tous ! 

    Voici les règles de notre concours Mathador :

    - A partir de demain dimanche 26 mars, chaque élève s'entraîne sur Mathador chrono ( et pas Mathador solo).

    Vers Mathador Chrono

    - Il ou elle note son meilleur score.

    - Tous les jours, vous m'envoyez  un mail avec ce  meilleur score à

    cm2c.alfreddemusset@gmail.com

    - Tous les jours, j'établirai ensuite un podium avec les meilleurs scores.

    - Au bout d'une semaine le concours sera fini et nous connaîtrons les gagnants ! 

    - Qu'est qu'il y a à gagner ? Rien !  Juste la fierté d'être un élève doué en calcul mental !

    Concours Mathador

     `*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´

    Si tu n'es pas encore inscrit sur Mathador, tu peux demander à tes parents de m'envoyer un mail pour que je t'inscrive.

     


  • Français

    Les mots de sens contraire

    Corrigé du vendredi 24 avril

     

    Questionnaire de lecture

    Pas de corrigé aujourd'hui, je le mettrai demain car vous pouvez encore rendre votre copie sur la quizinière jusqu'à aujourd'hui midi !

     

    Mathématiques

    Mesures de longueur et nombres décimaux

     (Cliquez sur le lien.)

    Corrigé du vendredi 24 avril

    Divisions

     

    Corrigé du vendredi 24 avril

     

     

     


  • Français

    Le plus-que-parfait

     1. pleurer - au plus-que-parfait, 3pers. du masculin singulier >> Il avait pleuré

    2. retourner - au passé composé, 2pers. du féminin pluriel >> Vous êtes retournées

    3. arriver - au plus-que-parfait, 2pers. du masculin singulier >> Tu étais arrivé

    4. faire - au plus-que-parfait, 1ère pers. du masculin singulier >> J'avais fait

    5. mettre - au passé composé, 2pers. du féminin singulier >> Tu as mis

    6. dire - au plus-que-parfait, 1ère pers. du masculin pluriel >> Nous avions dit

    7.  se laver - au plus-que-parfait, 3pers. du masculin pluriel >> Ils s'étaient lavés

    8.  aller - au passé composé, 3pers. du féminin singulier >> Elle est allée

    9. pouvoir -au plus-que-parfait, 1ère pers. du  féminin pluriel >> Nous avions pu

    10. monter - au passé composé, 3pers. du  féminin pluriel >> Elles sont montées

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, leurs copies ont été corrigées :

    Vers la quizinière

    Il faut rentrer le code de l'exercice : BKKWNN

    Ensuite il vous faudra le code copie qui vous a été donné par la Quizinière hier.

    ________________________

     

    Mathématiques

    Droites graduées

    Clique sur les images pour agrandir.

    Corrigé du jeudi 23 avril

     

     

    Corrigé du jeudi 23 avril

     

     

    JAM séquence 59 n°8 Qui va là ?

    2,4 <2,403 <2,41

     

    13,64<13,649<13,65

    13,64<13,642<13,65


  •  

    Bonjour à tous !

    Dernier jour de cette semaine ! J'espère que vous allez bien et que votre courage ne faiblit pas. Demain c'est le week-end et nous débuterons notre grand concours de calcul mental !

    En attendant voici le programme de la journée.

    Français

    Vocabulaire - Les contraires : on continue à s'entraîner à retrouver des mots de sens contraire en fonction du contexte.

    Lecture - La rivière à l'envers de J.C. Mourlevat. Aujourd'hui on pénètre dans la forêt de l'oubli et des ours terribles nous y attendent ! (Maman...J'ai trop peur !)

    Ta journée du vendredi 24 avril

     

    Mathématiques

    Mesures et nombres décimaux - On apprendra le sens des différents chiffres dans un nombre à virgule lorsqu'il exprime une mesure de longueur.

     

    Travaillez bien !


  • Rappel sur les mots de sens contraire

    Regarde attentivement cette vidéo, avant de t'entraîner

    Vidéo "Les contraires"

     

    Exercices à l'écrit

    Les mots de sens contraire

    Il faut bien entendu écrire les phrases. 

    Les mots de sens contraire (2)


  • Souviens-toi : Tomek a fait la connaissance d'une grosse dame du nom de Marie et de son compagnon l'âne Cadichon. Ensemble, ils traversent la forêt de l'oubli. Celle-ci porte ce nom car on oublie immédiatement ceux qui y entrent !

    Lis attentivement le Chapitre VI - Les ours

     TAPUSCRIT-Riviere-a-l-envers-Tomek.pdf

    La rivière à l'envers (4)

     _/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_

    Voici un petit jeu qui va te permettre de savoir si tu as lu attentivement les chapitres 4, 5 et 6.

    Tu vas être le héros de l'histoire !  Tu te retrouves tout près de la forêt de l'oubli...

    Il n'y a rien à écrire, il faut juste suivre les numéros.

    La rivière à l'envers (4)

     _/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_

    Réponds à l'écrit aux questions suivantes :

    1. Pour quelle raison Marie enveloppe-t-elle les pieds de Cadichon dans du tissu  ?

    2. Marie et Tomek entendent un bruit étrange au début du chapitre. De quoi s'agit-il ?

    3. Qu'apprend-on sur les ours de la forêt de l'oubli ? Cite au moins DEUX particularités.

    4. Tomek doit se montrer patient et rester immobile pour ne pas alerter les ours. Mais une pochette avec une pièce d'un sou le gêne autour de son cou. Qui lui avait donnée ? Pourquoi ne s'en souvient-il pas ? ATTENTION REPONDS AUX 2 QUESTIONS ICI.

    5. Vrai ou Faux ? Les ours ont fini par entendre Tomek et Marie.

    6. Vrai ou Faux ? L'ours qui bloquait le chemin de Tomek et Marie mesurait 12 mètres de haut !

    7. Où Tomek et Marie arrivent-ils à la fin du chapitre ?

     

    La rivière à l'envers (1. Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

    Tu peux aussi faire ce questionnaire sur la quizinière.

    Tu as jusqu'à demain 12h pour y répondre.

    Avant de répondre, n'oublie pas de mettre ton prénom en haut à droite (pas de pseudo merci !) 

    Quand tu as fini de répondre, clique sur "envoi de la copie" en haut à droite.

    Cliquez ici pour faire l'exercice sur la quizinière

    Voici le code pour faire l'exercice :

    X8ZYG3 

    Un code pour la correction te sera donné, n'oublie pas de le

    noter car on te le demandera quand j'aurai fini de corriger les copies.

     


  • Aujourd'hui en mathématiques, nous allons comprendre ce que signifie chaque chiffre d'une mesure de longueur lorsqu'elle est exprimée avec un nombre à virgule.

    Nous allons faire en vidéo les deux activités qui suivent. Si tu en as la possibilité, imprime-les. 

    Nombres décimaux et mesures de longueur

     

    Commençons l'activité :

    J'ai appris

    Relis attentivement avant de passer à la suite :

    Nombres décimaux et mesures de longueur

     

     Entraîne-toi !

    J'ai commencé à faire l'exercice. Cela pourra te servir de modèle !

    Nombres décimaux et mesures de longueur

     

    Pose et calcule ces divisions :

    12 743 : 25 ?

    144 005 :25 ? 

    Calcule la preuve avec une calculatrice pour vérifier tes calculs.