-
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous !
C'est le dernier jour de classe à distance de la semaine car demain est un jour férié. En effet, nous fêtons l'armistice de la seconde guerre mondiale ( 1939-1945). Le 8 mai 1945, la guerre était définitivement terminée en Europe.
Voici le programme du jour !
Français
Conjugaison : On apprend comment utiliser les temps composés
Orthographe : Chouette une nouvelle dictée !
Mathématiques
Calcul : Une nouvelle séance sur la technique de la division avec un diviseur à plusieurs chiffres
Bon courage à tous !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Aujourd'hui, nous allons voir comment utiliser les temps composés que nous avons vus jusqu'à présent : le passé composé et le plus-que-parfait.
Voici deux vidéos très bien faites qui vont nous permettre de comprendre comment on les utilise.
Vidéo n°1
As-tu bien compris ?
1 / On utilise le présent avec le passé composé ( car dans le passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent).
2 / On utilise l'imparfait avec les plus-que-parfait ( car dans le plus-que-parfait l'auxiliaire est conjugué avec l'imparfait).
3 /On conjugue la première action dans le temps à un temps composé et on conjugue la dernière action à un temps simple.
Si tu as bien compris, passe à la vidéo n°2, sinon regarde à nouveau la n°1.
Vidéo n°2
As-tu bien compris ?
Ce n'est pas l'ordre des verbes dans la phrase qui compte ! Ce qui est important c'est de savoir DANS LE TEMPS quelle a été la première action.
La première action dans le temps est toujours décrite avec un temps composé.
____________________________________________
La leçon
Lis attentivement la leçon avant de t'exercer. Tu peux l'imprimer et la coller dans ton cahier orange si tu en as la possibilité.
Télécharger « LECON Utilisation des temps composés.odt »
____________________________________________
Exercices d'entraînement à l'écrit
1. Conjugue au temps simple qui convient (imparfait ou présent).
Quand Étienne a compris la consigne, il (faire) l'exercice rapidement.
Dès que le feu d'artifice s'était terminé, les spectateurs (rentrer) chez eux
Quand tu avais dormi, tu (être) de meilleure humeur.
Les abeilles ont fini de butiner, elles (aller) maintenant vers la ruche.
2. Conjugue au temps composé qui convient (plus-que-parfait ou passé composé).
Le ténor reprenait son souffle car il (chanter) longuement.
Dès que l'arbitre (siffler), les joueurs rentrent aux vestiaires.
Je goûte vers 16 h lorsque j' (terminer) de travailler.
Le ciel s'éclaircissait, les pluies (partir).
________________________
Tu peux aussi faire ces deux exercices sur la quizinière :
code de l'exercice :
6XK7GN
________________________
-
Comme je tiens à vous faire plaisir, vous avez le droit à une nouvelle dictée !
Avant de commencer
- Relis ta leçon sur le passé simple dans le cahier orange pour te remémorer les différentes terminaisons.
- mots difficiles : se presser (V) - une mélodie (N)- une envie (N) - merveilleux (ADJ)
- Je ne confonds pas pour les verbes du premier groupe :
l'infinitif, remplaçable par "mordre"
le participe passé, remplaçable par "mordu"
l'imparfait, remplaçable par "mordais, -ait, -aient"
Pour la relecture
Cette dictée contient
- 3 groupes nominaux au pluriel,
- 4 verbes à l'imparfait,
- 8 verbes au passé simple.
La dictée
Clique sur lien suivant : Dictée une journée merveilleuse
Tu verras une petite fenêtre comme celle qui suit, clique sur la flèche (lecture).
Tu peux revenir en arrière et écouter la dictée autant de fois que tu veux.
-
Entraînement sur les nombres décimaux
Avant de reprendre sur la technique de division, voici des exercices d'entraînement sur les nombres décimaux.
JAM séquence 76 n°1, 2 et 3
Pour le n°1, tu peux vérifier tes calculs avec une calculatrice quand tu as terminé.
----------------------------------
Revois la vidéo suivante sur la technique de la division à plusieurs chiffres:
Relis maintenant le
J'ai appris
Lorsqu'on pose une division par 43 ou 68, il faut :
- arrondir le diviseur pour pouvoir trouver "le nombre de fois" dans le quotient.
- surveiller si les soustractions que je pose sont possibles à faire
- surveiller que les restes soient à chaque fois plus petit que le diviseur
- travailler avec un stylo effaçable ou au crayon car c'est normal de faire des essais.
Exercice sur la division
JAM séquence 72 n°4
Ces quatre problèmes sont des problèmes de division. Pose les divisions et écris une phrase réponse.
-
Français
Homophones : ses/ces/c'est / s'est.
1. Il s'est fait mal en montant l'escalier.
2. Ces livres posés sur la table m'appartiennent.
3. Connais-tu Caroline ? Ses cheveux sont magnifiques.
4. Avec lui, c'est toujours comme ça !
5. Savez-vous à qui sont ces lunettes ?
6. Qui a fait ce dessin ? Je pense que c'est toi.
7. Il connait par cœur toutes ses leçons.
8. Il a joué au ballon toute la journée. Il s'est vraiment régalé.
9. La glace s'est mise à fondre.
10. Si c'est toi qui le lui dis, il t'écoutera!
Questions de lecture sur le chapitre IX de la rivière à l'envers
1. Quel est le vrai nom de la jeune fille au sucre d'orge ?
C. Hannah
2. Qu'a fait la jeune fille pendant que Tomek dormait ?
D. Elle essayait de trouver les "mots qui réveillent" pour Tomek.
3. Pour qui la jeune fille veut-elle trouver de l'eau de la rivière Qjar ?
Hannah veut trouver de l’eau de la rivière Qjar pour soigner son oiseau.
4. Quel cadeau Hannah reçoit-elle pour ses six ans ? Que prétend le marchand qui vend ce cadeau ?
Pour ses six ans, elle reçoit une passerine. Le marchand prétend que cette perruche est en réalité une princesse qui a vécu il y a plus de 1000 ans et qu’un sortilège l’a transformée en oiseau.
5. Que font la mère et les quatre frères d'Hannah le lendemain de ses six ans ?
C. Ils abandonnent Hannah et son père.
6. Qu'arrive-t-il au père d'Hannah ?
Il s'est loué comme homme-cheval (porteur) et est mort d'épuisement.
________________________
Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, pour l'exercice sur les mesures, leurs copies ont été corrigées :
code de l'exercice :N58835
________________________
Mathématiques
JAM séquence 72 n°3
-
Français
Vocabulaire : origines grecques et latines
-2 -
a. dysorthographie
b. calligraphie
c. mouchographie n'existe pas c'est l'intrus.
d. autobiographie
e. échographie
Toutes ces définitions sont rapport avec l'écriture donc -GRAPHIE = ECRITURE
-3 -
a. ludothèque
b. vaissellothèque n'existe pas c'est l'intrus
c. médiathèque
d. bibliothèque
e. artothèque
Toutes ces définitions sont rapport avec un lieu, un meuble où l'on dépose quelque chose donc -THEQUE= LIEU, MEUBLE DE RANGEMENT
---------------------------------------
Lecture : je repère les différentes désignations des personnages dans un texte
Tu peux cliquer pour agrandir chaque texte.
Mathématiques
1 / Ecris ces nombres en chiffres. ( et = virgule )
a. 148,32
b. 749,007
c. 2,5
d. 0,09
e. 1,008
f. 16,75
________________________
Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, pour l'exercice sur les mesures, leurs copies ont été corrigées :
code de l'exercice :6XQKBK
________________________
4/ JAM séquence 71, Je deviens performant
A.
7 - 7,895 - 7,9 - 7,901 - 8 - 8,2 - 8,248 - 8,25 - 9
B.
28,57 x 2 = 57,14
56 + 1,1 + 0,02 + 0,008 = 57,128 57 + 0,917 = 57,917
67 - 9, 65 = 57,35 60-2,6 = 57,4
157,878 - 100,1 = 57,778 262 - 205,334 = 57,366
8 x 7,125 = 57 14,397 x 4 = 57,588 Le nombre mystérieux était : 57,488
-
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous ne vous ennuyez pas trop à la maison. Il faut toujours rester motivés même si parfois c'est un peu plus difficile. Vous me manquez en tout cas ! Je pense à vous très souvent !
Bon, allez voici le le programme d'aujourd'hui :
Français
Orthographe : On continue à s'entraîner sur les homophones ses / ces / c'est / s'est
Lecture : La rivière à l'envers, chapitre IX, Hannah. Je ne sais pas vous mais moi j'adore ce livre, je le trouve très beau. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en me laissant un commentaire.
Mathématiques
Calcul : Aujourd'hui, on apprend à poser une division avec n'importe quel nombre comme diviseur ! Soyez bien concentré quand vous visionnez la vidéo que votre maître adoré a faite pour vous !
Bon courage !
-
On continue de s'entraîner à distinguer les homophones ses/ces/s'est/c'est. Pour cela, il est INDISPENSABLE de revoir la leçon et la vidéo de la semaine dernière.
Je révise
Vers la leçon et la vidéo, je clique ici OBLIGATOIREMENT avant de faire la suite
Je m'entraîne en ligne
Exercice d'entraînement L'exercice est en bas de page.
Je m'entraîne à l'écrit
Complète par ses/ces/c'est / s'est.
1. Il _______ fait mal en montant l'escalier.
2. _______ livres posés sur la table m'appartiennent.
3. Connais-tu Caroline ? _______ cheveux sont magnifiques.
4. Avec lui, _______toujours comme ça !
5. Savez-vous à qui sont _______ lunettes ?
6. Qui a fait ce dessin ? Je pense que _______ toi.
7. Il connait par cœur toutes _______leçons.
8. Il a joué au ballon toute la journée. Il _______vraiment régalé.
9. La glace ______ mise à fondre.
10. Si ______toi qui le lui dis, il t'écoutera!