• -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous !

    C'est le dernier jour de classe à distance de la semaine car demain est un jour férié. En effet, nous fêtons l'armistice de la seconde guerre mondiale ( 1939-1945). Le 8 mai 1945, la guerre était définitivement terminée en Europe.

    Ta journée du jeudi 07 mai

     

    Voici le programme du jour !

     

    Français

    Conjugaison : On apprend comment utiliser les temps composés

    Orthographe : Chouette une nouvelle dictée !

     

    Mathématiques

    Calcul : Une nouvelle séance sur la technique de la division avec un diviseur à plusieurs chiffres

    Bon courage à tous !

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Aujourd'hui, nous allons voir comment utiliser les temps composés que nous avons vus jusqu'à présent : le passé composé et le plus-que-parfait.

    Voici deux vidéos très bien faites qui vont nous permettre de comprendre comment on les utilise.

    Vidéo n°1

     As-tu bien compris ?

    1 / On utilise le présent avec le passé composé ( car dans le passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent).

    2 / On utilise l'imparfait avec les plus-que-parfait ( car dans le plus-que-parfait l'auxiliaire est conjugué avec l'imparfait).

    3 /On conjugue la première action dans le temps à  un temps composé et on conjugue la dernière action à un temps simple.

    Si tu as bien compris, passe à la vidéo n°2, sinon regarde à nouveau la n°1.

     Vidéo n°2

     As-tu bien compris ?

    Ce n'est pas l'ordre des verbes dans la phrase qui compte ! Ce qui est important c'est de savoir DANS LE TEMPS quelle a été la première action.

    La première action dans le temps est toujours décrite avec un temps composé.

     

    ____________________________________________

    La leçon

    Lis attentivement la leçon avant de t'exercer. Tu peux l'imprimer et la coller dans ton cahier orange si tu en as la possibilité.

    Télécharger « LECON Utilisation des temps composés.odt »

    ____________________________________________

    Exercices d'entraînement à l'écrit

    1. Conjugue au temps simple qui convient (imparfait ou présent).

    Quand Étienne a compris la consigne, il (faire) l'exercice rapidement.

    Dès que le feu d'artifice s'était terminé, les spectateurs (rentrer) chez eux

    Quand tu avais dormi, tu (être) de meilleure humeur.

    Les abeilles ont fini de butiner, elles (aller) maintenant vers la ruche.

     

    2.  Conjugue au temps composé qui convient (plus-que-parfait ou passé composé).

    Le ténor reprenait son souffle car il (chanter) longuement.

    Dès que l'arbitre (siffler), les joueurs rentrent aux vestiaires.

    Je goûte vers 16 h lorsque j' (terminer) de travailler.

    Le ciel s'éclaircissait, les pluies (partir).

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Tu peux aussi faire ces deux exercices sur la quizinière : 

    Vers la quizinière

     code de l'exercice :

    6XK7GN

    ________________________  

     

     


  • Comme je tiens à vous faire plaisir, vous avez le droit à une nouvelle dictée !

    Avant de commencer 

    - Relis ta leçon sur le passé simple dans le cahier orange pour te remémorer les différentes terminaisons.

    - mots difficiles : se presser (V) - une mélodie (N)- une  envie (N) - merveilleux (ADJ)

    - Je ne confonds pas pour les verbes du premier groupe :

    l'infinitif, remplaçable par "mordre"

    le participe passé, remplaçable par "mordu"

    l'imparfait, remplaçable par "mordais, -ait, -aient"

     

    Pour la relecture 

    Cette dictée contient 

    • 3 groupes nominaux au pluriel, 
    • 4 verbes à l'imparfait,
    • 8 verbes au passé simple.

     

    La dictée 

    Clique sur lien suivant : Dictée une journée merveilleuse

    Tu verras une petite fenêtre comme celle qui suit, clique sur la flèche (lecture).

    Dictée : une journée merveilleuse

    Tu peux revenir en arrière et écouter la dictée autant de fois que tu veux.


  • Entraînement sur les nombres décimaux

    Avant de reprendre sur la technique de division, voici des exercices d'entraînement sur les nombres décimaux.

    JAM séquence 76 n°1, 2 et 3

    Pour le n°1, tu peux vérifier tes calculs avec une calculatrice quand tu as terminé.

    ----------------------------------

    Revois la vidéo suivante sur la technique de la division à plusieurs chiffres:

     

     Relis maintenant le 

    J'ai appris

    Lorsqu'on pose une division par 43 ou 68, il faut :

    • arrondir le diviseur pour pouvoir trouver "le nombre de fois" dans le quotient.
    • surveiller si les soustractions que je pose sont possibles à faire
    • surveiller que les restes soient à chaque fois plus petit que le diviseur
    • travailler avec un stylo effaçable ou au crayon car c'est normal de faire des essais.

     Exercice sur la division

    JAM séquence 72 n°4

    Ces quatre problèmes sont des problèmes de division. Pose les divisions et écris une phrase réponse.

     

     


  • Français

    Homophones : ses/ces/c'est / s'est.

    1. Il s'est fait mal en montant l'escalier.

    2. Ces livres posés sur la table m'appartiennent.

    3. Connais-tu Caroline ? Ses cheveux sont magnifiques.

    4. Avec lui, c'est toujours comme ça !

    5. Savez-vous à qui sont ces lunettes ?

    6. Qui a fait ce dessin ? Je pense que c'est toi.

    7. Il connait par cœur toutes ses leçons.

    8. Il a joué au ballon toute la journée. Il s'est vraiment régalé.

    9.  La glace s'est mise à fondre. 

    10. Si c'est toi qui le lui dis, il t'écoutera! 

     

    Questions de lecture sur le chapitre IX de la rivière à l'envers

    1. Quel est le vrai nom de la jeune fille au sucre d'orge ?

    C. Hannah

    2. Qu'a fait la jeune fille pendant que Tomek dormait ?

    D. Elle essayait de trouver les "mots qui réveillent" pour Tomek.

    3. Pour qui la jeune fille veut-elle trouver de l'eau de la rivière Qjar ?

    Hannah veut trouver de l’eau de la rivière Qjar pour soigner son oiseau. 

    4. Quel cadeau Hannah reçoit-elle pour ses six ans ? Que prétend le marchand qui vend ce cadeau ? 

    Pour ses six ans, elle reçoit une passerine. Le marchand prétend que cette perruche est en réalité une princesse qui a vécu il y a plus de 1000 ans et qu’un sortilège l’a transformée en oiseau.

    5. Que font la mère et les  quatre frères d'Hannah le lendemain de ses six ans ?

    C. Ils abandonnent Hannah et son père.

    6. Qu'arrive-t-il au père d'Hannah ?

    Il s'est loué comme homme-cheval (porteur) et est mort d'épuisement.

     

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, pour l'exercice sur les mesures, leurs copies ont été corrigées :

    Vers la quizinière

     code de l'exercice :N58835

    ________________________  

     

    Mathématiques

     JAM séquence 72 n°3

    Corrigé du mardi 5 mai


  • Français

    Vocabulaire : origines grecques et latines

    -2 -

    a. dysorthographie

    b. calligraphie

    c. mouchographie n'existe pas c'est l'intrus.

    d. autobiographie

    e. échographie

    Toutes ces définitions  sont rapport avec l'écriture donc -GRAPHIE = ECRITURE

    -3 -

    a. ludothèque

    b. vaissellothèque n'existe pas c'est l'intrus

    c. médiathèque

    d. bibliothèque

    e. artothèque

    Toutes ces définitions  sont rapport avec un lieu, un meuble où l'on dépose quelque chose donc -THEQUE= LIEU, MEUBLE DE RANGEMENT

     ---------------------------------------

     

    Lecture : je repère les différentes désignations des personnages dans un texte

    Tu peux cliquer pour agrandir chaque texte.

    Corrigé du mardi 5 mai

     

    Corrigé du mardi 5 mai

     

     

    Mathématiques

    1 / Ecris ces nombres en chiffres. ( et = virgule )

    a. 148,32

    b.  749,007

    c. 2,5

    d.  0,09

    e. 1,008

    f. 16,75

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, pour l'exercice sur les mesures, leurs copies ont été corrigées :

    Vers la quizinière

     code de l'exercice :6XQKBK 

    ________________________  

    4/ JAM séquence 71, Je deviens performant 

    A.

    7  -  7,895  -  7,9  -  7,901  -  8  -  8,2  -  8,248  -  8,25  - 9

     

    B.

    28,57 x 2 = 57,14

     

    56 + 1,1 + 0,02 + 0,008 = 57,128

    57 + 0,917 = 57,917

     

    67 - 9, 65 = 57,35

    60-2,6 = 57,4

     

    157,878 - 100,1 = 57,778

    262 - 205,334 = 57,366

     

    8 x 7,125 = 57
    14,397 x 4 = 57,588  

    Le nombre mystérieux était : 57,488


  •  

    Bonjour à tous !

    J'espère que vous allez bien et que vous ne vous ennuyez pas trop à la maison. Il faut toujours rester motivés même si parfois c'est un peu plus difficile. Vous me manquez en tout cas ! Je pense à vous très souvent !

    Bon, allez voici le le programme d'aujourd'hui :

    Français

    Orthographe : On continue à s'entraîner sur les homophones ses / ces / c'est / s'est

    Lecture : La rivière à l'envers, chapitre IX, Hannah. Je ne sais pas vous mais moi j'adore ce livre, je le trouve très beau. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en me laissant un commentaire.

     

    Mathématiques

    Calcul : Aujourd'hui, on apprend à poser une division avec n'importe quel nombre comme diviseur ! Soyez bien concentré quand vous visionnez la vidéo que votre maître adoré a faite pour vous !

     

    Bon courage !


  • On continue de s'entraîner à distinguer les homophones ses/ces/s'est/c'est. Pour cela, il est INDISPENSABLE de revoir la leçon et la vidéo de la semaine dernière.

     

    Je révise 

    Vers la leçon et la vidéo, je clique ici OBLIGATOIREMENT avant de faire la suite

     

    Je m'entraîne en ligne

    Exercice d'entraînement   L'exercice est en bas de page.

     

    Je m'entraîne à l'écrit

    Complète par ses/ces/c'est / s'est.

    1. Il _______ fait mal en montant l'escalier.

    2. _______ livres posés sur la table m'appartiennent.

    3. Connais-tu Caroline ? _______ cheveux sont magnifiques.

    4. Avec lui, _______toujours comme ça !

    5. Savez-vous à qui sont _______ lunettes ?

    6. Qui a fait ce dessin ? Je pense que _______ toi.

    7. Il connait par cœur toutes _______leçons.

    8. Il a joué au ballon toute la journée. Il _______vraiment régalé.

    9.  La glace ______ mise à fondre. 

    10. Si ______toi qui le lui dis, il t'écoutera!