• Souviens-toi : Intoxiqué par les fleurs de la prairie, Tomek finit par se réveiller dans le village des parfumeurs. Il apprend par Eztergom, le chef du village, que la jeune fille "au sucre d'orge" a été, elle aussi, accueillie au sein de leur communauté. Malheureusement pour Tomek, elle est maintenant repartie ! Mais elle a laissé une lettre pour notre héros...

     

    La rivière à l'envers (6)

     

     

    Quelques mots pour comprendre le chapitre

    une passerine = un oiseau au plumage de couleurs vives,  souvent bleu (voir image)

    un escroc = personne malhonnête qui trompe les gens pour les voler

    un usurier = personne qui prête de l'argent aux autres contre une très forte somme en retour

     

    Lecture du chapitre IX

     TAPUSCRIT-Riviere-a-l-envers-Tomek.pdf

     

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    Réponds aux questions suivantes :

    1. Quel est le vrai nom de la jeune fille au sucre d'orge ?

    A. Lisa

    B. Marie

    C. Hannah

    D. Juliette

    2. Qu'a fait la jeune fille pendant que Tomek dormait ?

    A. Elle combattait les ours de la forêt de l'oubli.

    B. Elle cueillait des fleurs bleues dans la grande prairie.

    C. Elle était à la recherche du vieil Icham.

    D. Elle essayait de trouver les "mots qui réveillent" pour Tomek.

    3. Pour qui la jeune fille veut-elle trouver de l'eau de la rivière Qjar ?

    4. Quel cadeau Hannah reçoit-elle pour ses six ans ? Que prétend le marchand qui vend ce cadeau ? 

    5. Que font la mère et les  quatre frères d'Hannah le lendemain de ses six ans ?

    A. Ils lui parlent de la rivière Qjar.

    B. Ils vont voir le marchand d'oiseau et demandent à être remboursés

    C. Ils abandonnent Hannah et son père.

    D. Ils traversent eux aussi la forêt de l'oubli.

    6. Qu'arrive-t-il au père d'Hannah ?

     

    Cliquez ici pour faire l'exercice sur la quizinière

    Voici le code pour faire l'exercice :

    N58835

    Tu as jusqu'à aujourd'hui 16H pour rendre ta copie.

    La rivière à l'envers (1. Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

     


  • Nous avons travaillé dernièrement sur la technique de la division lorsque le diviseur était 25. Nous allons aujourd'hui voir comment poser une division avec n'importe quelle nombre comme diviseur.

    Pour cela nous allons reprendre l'exemple de la division dans JAM séquence 72 "Je découvre".

    La vidéo

     

    J'ai appris

    Lorsqu'on pose une division par 43 ou 68, il faut :

    • arrondir le diviseur pour pouvoir trouver "le nombre de fois" dans le quotient.
    • surveiller si les soustractions que je pose sont possibles à faire
    • surveiller que les restes soient à chaque fois plus petit que le diviseur
    • travailler avec un stylo effaçable ou au crayon car c'est normal de faire des essais.

     

    Exercice à l'écrit

    JAM séquence 72 n°3


  •  

    Bonjour à tous !

    Voici les résultats définitif de notre concours Mathador :

     

    Ta journée du lundi 4 mai

    Un grand bravo à tous les participants !

     

    Voici maintenant le programme de notre journée :

    Français

    Vocabulaire : Les origines latines et grecques du français

    Atelier de lecture : On s'entraîne à nouveau à repérer les différentes désignations des personnages dans un texte.

     

    Mathématiques

    Entraînement varié sur les différentes notions que nous avons vues ces derniers temps

    Attention, aujourd'hui je ne pourrai pas répondre à vos questions et commentaires avant la fin de journée. Désolé !

     

    Bon courage à tous !


  • Lorsque nous avions travaillé sur préfixes, nous avions vu que beaucoup de mots en français étaient construits à partir du latin  ( = la langue des romains durant l'Antiquité ) et du grec (= langue de la Grèce ancienne).

    Aujourd'hui nous allons découvrir que bien des mots en français sont issus de ces langues anciennes !

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    Commençons par cette vidéo.

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

     A toi de jouer maintenant !

    Il te faudra un dictionnaire pour faire ces exercices. Si tu n'en as pas tu peux aussi utiliser internet.

    Commençons par un exemple.

    Les origines latines et grecques des mots

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je cherche les mots dont je ne connais pas le sens dans le dictionnaire. Je peux du coup associer chaque définition au bon mot.

    a. météorologie

    b. vulcanologie

    c. poulpologie n'existe pas c'est l'intrus.

    d. pneumologie

    e. spéléologie

    Toutes ces définitions  sont rapport avec les sciences donc -LOGIE = SCIENCE

    C'est à toi maintenant pour les deux exercices suivants. (Tu peux cliquer pour agrandir.)

     

    Les origines latines et grecques des mots

    Les origines latines et grecques des mots


  • Aujourd'hui, nous allons continuer à nous exercer à repérer tous les mots qui désignent les personnages dans un texte.  

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Lis attentivement le texte suivant : (Tu peux cliquer pour l'agrandir.)

    Je repère les différentes désignations des personnages (2)

    Maintenant, que tu as bien lu le texte, tu as compris qu'il y a 5 personnages : le bébé , Nathalie,   le père de Nathalie Tante Ursula et l'oncle Guignolet

    Tu dois maintenant :

    1/ Rechercher dans le texte tous les mots qui désignent ces 5  personnages. 

    2 / De quelle nature sont les mots que tu as trouvés ? nom propre (NP), groupe nominal (GN) ou pronom (Pr).

    Tu peux faire l'exercice de deux manières :

    - Soit en faisant 5 colonnes sur ton cahier qui correspondent aux personnages et à leurs désignations.

    -  en imprimant le texte et en  continuant  à colorier  les mots que tu trouves de la bonne couleur. N'oublie pas d'indiquer leur nature !  

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Même exercice avec le texte suivant :

    Je repère les différentes désignations des personnages (2)

     


  • Aujourd'hui, en mathématiques, des exercices d'entraînement.

    1 / Ecris ces nombres en chiffres. ( et = virgule )

    a. " cent-quarante-huit virgule trente-deux centièmes "

    b.  " sept-cent-quarante-neuf virgule sept millièmes"

    c. " deux et demi"

    d.  "neuf centièmes"

    e. "un et huit millièmes"

    f. " seize et trois-quart"

     

    2 / Revois la leçon sur les mesures de longueur et les nombres à virgule :

     Clique ICI.

    La rivière à l'envers (1. Tomek) de Jean-Claude Mourlevat

    Puis  exercice sur quizinière obligatoire : Lien vers la quiZinière

    code de l'exercice : 6XQKBK

    Tu as jusqu'à aujourd'hui 16h.

     

    4/ JAM séquence 71, Je deviens performant A et B


  • Un nouveau tableau de Botero :

     

    texte d'Ethan

    Vos textes à partir du tableau de Botero

     

    Texte de Louise

    Vos textes à partir du tableau de Botero

     

    Texte d' Ariel 

    Vos textes à partir du tableau de Botero

     

    texte d' Oscar

    (Il faut cliquer sur le lien. Désolé Oscar)

    Vos textes à partir du tableau de Botero


  • Français

    Philippe et son frère étaient montés dans leur chambre, ils s’étaient couchés mais ils s’étaient relevés aussitôt. Ils avaient bondi vers la fenêtre et avaient observé la villa d’en face avec leurs jumelles. M. Lebrun et sa femme regardaient la télévision. Philippe et son frère étaient restés un long moment à les observer. Puis ils avaient quitté leur poste d’observation et s’étaient recouchés.

     

    Mathématiques

    Les calculs en ligne.

    12,1 x  3 =   36,3                 4,39 x 2 = 8,78                        10,4 x 9 = 93,6             5,24 x 6 =31,44

    1,75 x 5 =    8,75                 6, 101 x 7 =  42,707                 0, 3 x 4 = 1,2                1,209 x 8 =9,672

    ________________________ 

    Corrigé du mardi 21 avril

    Pour ceux qui ont utilisé la Quizinière, leurs copies ont été corrigées :

    Vers la quizinière

     code de l'exercice : 8OZA74

    ________________________ 

     

    JAM séquence 70 n°3 les 4 problèmes

    1 / Aire du rectangle = longueur x largeur

                                           = 6,8 x 3

                                           = 20, 4 cm2

     

    2 /  Aire totale de cette affiche = 6 x 2,08

                                                            = 12, 48 m2

     

    3 / 0, 55 x 8 = 4, 40 On dépensera 4 euros et 40 centimes pour l'achat de ces 8 pains au chocolat.

     

    4 / une semaine = 7 jours

    0,195 x 7 =  1,365

    Le chat de Mme Lin mangera 1,365 kg de pâtée par semaine.